Comment devenir agent immobilier en Belgique ?
Le titre d'agent immobilier regroupe en fait trois professions sous un même nom.
- Agent immobilier-médiateur : l'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, le locataire et le propriétaire.
- Agent immobilier-syndicat : gère les copropriétés et assure la préservation de la valeur de vente et de location des biens.
- Agent de location : il reprend la gestion des biens et/ou droits immobiliers du propriétaire privé.
Un bureau immobilier offre un ou plusieurs de ces services.
Devenir agent immobilier en Belgique
Pour devenir agent immobilier en Belgique, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Ainsi, en tant qu'indépendant à titre principal ou secondaire, on ne peut se soustraire à la reconnaissance du BIV et à la formation correspondante du BIV (BIV : Beroeps-Instituut van Vastgoedmakelaars). Toute personne qui vend des biens immobiliers en tant qu'employé d'un agent immobilier reconnu n'a pas besoin de la formation BIV mais relève de la responsabilité et de la supervision de cet agent reconnu. Pour obtenir la reconnaissance convoitée de l'IPI, il faut désormais déposer une demande d'agent immobilier et suivre une procédure de reconnaissance.
Diplôme et formation
Il existe des cours sur l'immobilier dans les établissements d'enseignement supérieur et des cours sur l'entrepreneuriat. En principe, tout diplôme de bachelor de niveau six suffit pour franchir le pas. Qui a exercé la profession d'agent immobilier avant 1993, n'a pas besoin de présenter un diplôme, mais doit néanmoins accomplir une période de stage. Pour passer au statut d'agent immobilier et éventuellement à celui de propriétaire d'un bureau immobilier, l'un des documents suivants est requis :
- Un diplôme d'enseignement supérieur d'au moins le niveau 6 du CEC (cadre européen des certifications).
- Un certificat équivalent, délivré par le jury d'examen de l'État (l'ancien jury intermédiaire).
- Un diplôme d'enseignement commercial qui correspond à la profession d'agent immobilier.
- Un diplôme équivalent d'un autre État membre de l'Union européenne.
Les prochaines étapes
Avec le diplôme requis en main, une demande d'inscription sur la liste des stagiaires est maintenant complétée en vue de trouver un poste de stagiaire et un maître de stage. Cette demande détaillée est envoyée par courrier recommandé avec les documents nécessaires au président de la Chambre exécutive. Si elle est reçue positivement, une invitation à passer un test de compétence suivra. Cette épreuve écrite permet de tester les connaissances et les compétences professionnelles. Sur la base des réponses, le futur maître de stage sait, entre autres, sur quels points le stagiaire doit être ajusté.
Le stage
Une fois inscrit sur la liste des stagiaires, le participant obtient son propre numéro BIV. Un membre reconnu de l'IPI, qui répond à certaines exigences, sera nommé maître de stage et le stagiaire pourra exercer des activités immobilières sous les ailes de son lieu de stage. Le stage peut durer entre un et trois ans, selon qu'il s'agit d'une occupation principale ou secondaire. La combinaison de deux ou trois des professions susmentionnées qui relèvent de la catégorie des agents immobiliers peut nécessiter l'accomplissement d'un stage supplémentaire. En tout état de cause, les stages doivent être effectués dans un délai de trois ans.
Rapport de stage
Le candidat doit présenter un rapport sur ses activités de stage à la Chambre exécutive. Ce rapport prouve que le candidat a exercé des activités de courtage immobilier. Le maître de stage supervise le stagiaire et le conseille sur les activités. En outre, le maître de stage vérifie régulièrement le rapport de stage et le complète par ses propres constatations. Le stage offre également une rémunération décente.
Test de compétences
Enfin, le candidat passe un test d'aptitude. Une fois cette étape franchie avec succès, il peut être inscrit au Tableau en tant que titulaire. Le candidat peut désormais s'appeler agent immobilier.
Sources:
http://www.biv.be/vastgoedmakelaar-worden/zo-word-je-vastgoedmakelaar
http://www.biv.be/vastgoedmakelaar-worden/stage/stage-als-vastgoedmakelaar-zo-verloopt-het
http://www.biv.be/de-vastgoedmakelaar/de-vastgoedmakelaar-een-veelzijdig-beroep