Les mois d'été sont maintenant derrière nous et nous regardons avec nostalgie les longues journées chaudes et ensoleillées, surtout maintenant que les jours deviennent plus froids et plus courts. Ce que nous préférons oublier, ce sont les histoires de (tentatives de) cambriolages qui ont peut-être aussi fait le tour de votre quartier. Des voleurs qui ont eu le champ libre pendant que vous bronziez à la plage ou faisiez un barbecue à la montagne. Même si les jours s'assombrissent, la sécurité de votre maison reste une préoccupation importante. Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre à court terme pour sécuriser votre maison ?
- Projecteurs
Les projecteurs, ou également appelés lampes de chantier, offrent une solution relativement peu coûteuse et, grâce à un capteur intégré, mettent immédiatement les voleurs au centre de l'attention. Les capteurs ont généralement une portée de plusieurs mètres, ce qui signifie que le moindre mouvement active immédiatement la lampe. Les projecteurs sont connus pour leur longue portée. Par conséquent, un seul projecteur suffit souvent à éclairer tout le jardin, par exemple. Aujourd'hui, ils sont disponibles en version LED, ce qui rend ce type d'éclairage beaucoup plus économique que son homologue halogène classique.
Grâce à leur armature, vous pouvez également les incliner pour obtenir l'angle de faisceau souhaité.
Consultez la gamme de projecteurs de notre partenaire MyPlanetLed ici :
https://www.myplanetled.com/nl/buitenverlichting/bouwlamp/
2. Caméras de sécurité
Vous voulez braquer les projecteurs sur les cambrioleurs et en garder la trace par vidéo ? Les caméras de sécurité sont la solution de choix, en combinaison ou non avec des projecteurs. Vous devez investir dans quelques éléments pour cela :
- NVR : Network Video Recorder. Il s'agit du disque dur sur lequel sont stockées vos images. Les NVR modernes ont un logiciel intégré qui vous permet de tout surveiller ou de tout lire via votre ordinateur portable ou votre smartphone.
- La caméra elle-même : les caméras de sécurité existent en de nombreuses versions, tailles, complexités, etc. Dans un environnement domestique, nous trouvons principalement des caméras bullet et des caméras dôme. Les caméras bullet ont l'avantage d'un angle et d'une portée plus larges, mais se distinguent davantage par leur forme. Les caméras dômes, quant à elles, sont plus discrètes. Vous obtenez l'installation la plus stable en travaillant avec des caméras câblées. Ils obtiennent à la fois la connexion internet et l'alimentation via le même câble (technologie POE, voir ci-dessous).
- Commutateur POE : POE est l'abréviation de Power Over Ethernet (alimentation par Ethernet). Il s'agit de la technologie utilisée pour alimenter les caméras via le câble Internet. Il existe à cet effet des commutateurs qui connectent et alimentent la caméra en données Internet ainsi qu'en électricité. Cela permet à la caméra de communiquer avec le NVR et l'utilisateur afin que les images puissent être visualisées et stockées.
Aujourd'hui, il existe également des caméras qui peuvent être installées sans câblage. Ces modèles ne nécessitent qu'une alimentation électrique et une connexion sans fil. Avec ces modèles, cependant, vous dépendez de la portée de votre signal sans fil et de la vitesse de votre WiFi.
3. Systèmes d'alarme
Avec 34 000 cambriolages par an dans notre pays, un système d'alarme n'est certainement pas un luxe de nos jours. Saviez-vous qu'un système d'alarme peut également ajouter de la valeur à votre maison et qu'il n'est pas nécessaire d'être très cher pour en acheter un ? Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de systèmes d'alarme arrivent sur le marché. Du bon marché au très cher, du simple au complexe. Voici un bref aperçu des options les plus courantes.
- Un système simple.
Avec le système d'alarme, un capteur de mouvement détecte vos déplacements lorsque vous entrez dans la maison et met le système en marche, envoyant un signal acoustique à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Ce signal alerte les environs et dissuade les intrus. Une lumière supplémentaire à l'extérieur rend encore plus évident le déclenchement de l'alarme. Le système est tout simplement efficace et facile à utiliser. Ces systèmes sont disponibles dans presque toutes les quincailleries, avec des instructions d'utilisation claires. L'installation d'un tel système est très facile si vous suivez correctement les instructions.
- Système d'alarme complet.
Le système d'alarme peut également être relié à une centrale d'alarme. Ensuite, la centrale d'alarme fait appel à une société de sécurité. Ces centres d'alarme font souvent partie de sociétés de sécurité. Les agents de sécurité vérifient votre maison pour voir si quelque chose ne va vraiment pas ou s'il s'agit d'une fausse alarme. Cela vous donne un contrôle direct et cette connaissance donne un sentiment de calme et de familiarité. Bien sûr, cette forme de sécurité est plus coûteuse qu'un simple système d'alarme, mais la valeur ajoutée rend cet investissement supplémentaire rentable.
- Système d'alarme avancé.
Les systèmes d'alarme ont été conçus à l'origine pour prévenir les intrus, mais les systèmes d'alarme d'aujourd'hui ont été enrichis de plusieurs fonctions qui ajoutent de la valeur au système. Le capteur ne détecte pas seulement les mouvements, mais aussi les incendies. De cette façon, le système d'alarme fonctionne comme un système d'alarme incendie et, en se reliant à la centrale d'alarme, il peut intervenir rapidement en cas d'alarme. Le capteur peut également être équipé d'une caméra pour créer des images directement sur le panneau de commande. Le développement de ces systèmes s'accompagne de celui de leurs applications.
- Déploiement du WLAN et de la téléphonie
Les fabricants de systèmes d'alarme aiment utiliser les possibilités étendues de l'internet et de la téléphonie sans fil. Un système d'alarme peut être déployé efficacement en faisant communiquer entre eux différents composants tels que les capteurs et les détecteurs. De plus, à l'aide de votre téléphone portable, vous serez toujours informé immédiatement de toute notification d'alarme. Cela rend le système d'alarme plus efficace et améliore considérablement son rendement. De plus, comme la situation peut être repérée à un stade précoce, il y a l'avantage qu'il y a peu de fausses alarmes. Il est toujours bon d'éviter les services d'urgence inutiles.
Quelle configuration me convient le mieux ?
Pour répondre à cette question, deux options sont importantes :
- Filaire, sans fil ou hybride ?
La première chose à choisir est le type que vous voulez. La qualité entre les types ci-dessus est pratiquement inexistante. Un inconvénient des systèmes sans fil, par exemple, est la nécessité de remplacer les piles de temps en temps. Si les câbles sont déjà présents, nous vous recommandons d'opter pour des systèmes câblés. Sinon, nous vous recommandons la version sans fil. La pose de câbles implique des travaux de démolition. Si des câbles sont déjà présents dans le bâtiment mais qu'ils ne passent pas par des points critiques, nous recommandons une combinaison de filaire et de sans fil. Avec un système hybride, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Le système est facile à étendre, par exemple pour la surveillance par caméra sans fil.
- Système de base ou étendu
Après avoir répondu à la première question, vous pouvez choisir un système de base ou avancé. L'offre de base comprend un panneau de commande, une sirène et un ensemble de capteurs de mouvement. Avec un système étendu, vous bénéficiez de tout ce qui est fourni avec le pack de base + la télécommande, les aimants de fenêtre et la connexion à la centrale d'alarme. Enfin, vous pouvez également choisir des détecteurs de fumée ou des détecteurs de monoxyde de carbone. Aujourd'hui, vous pouvez également choisir des générateurs de brouillard pour empêcher les voleurs de voir quoi que ce soit, par exemple.