En tant que propriétaire, vous êtes peut-être au courant que de nos jours, la vente d'un bien immobilier implique de nombreuses obligations concernant les attestations et les informations obligatoires à annoncer lors de la vente d'une maison. Les acheteurs potentiels y attachent de plus en plus d'importance et effectuent des recherches approfondies sur la situation administrative d'un bien.
En plus des informations et des recherches obligatoires que vous devez mentionner dans votre annonce (certificat de performance énergétique, risque d'inondation, état urbanistique, etc.), il est conseillé en tant que propriétaire de préparer un dossier de vente complet contenant toutes les attestations et informations nécessaires pour conclure un accord de vente avec un acheteur potentiel. Cela vous prépare non seulement à toutes les questions des acheteurs potentiels, mais vous aide également à éviter des amendes administratives pour non-respect de l'obligation d'information.
De plus, gardez à l'esprit que les recherches administratives doivent toujours être récentes, vous ne pouvez donc pas utiliser la documentation que vous avez reçue lors de l'achat de votre bien. Ces informations sont obsolètes. Lors de la signature d'un compromis de vente, toutes les informations obligatoires doivent être présentes. Étant donné que certaines informations peuvent prendre plusieurs semaines pour être obtenues, il est donc important de commencer les recherches nécessaires en temps voulu.
En outre, en tant que vendeur, il est conseillé de considérer certains certificats du point de vue de l'acheteur. Par exemple, bien qu'il ne soit pas légalement obligatoire qu'une installation électrique soit conforme, il y a une obligation de fournir un certificat indiquant dans quelle mesure l'installation répond aux normes. Cependant, de nombreux acheteurs peuvent être réticents à acheter un bien avec une installation électrique présentant des violations. Par conséquent, en tant que propriétaire, il est souvent judicieux de rendre l'installation conforme et de fournir un certificat de conformité si le coût est raisonnable. Soyez ouvert aux attentes des acheteurs et intégrez ces attentes (installation électrique conforme, etc.) dans les négociations.