Bienvenue dans la nouvelle série « expliquée ». Dans cette série, nous examinons les concepts immobiliers et vous les expliquons. Cette semaine, nous fournissons plus d'informations sur le revenu cadastral.
Le revenu cadastral (KI) est une valeur locative nette annuelle estimée d'un bien, tel qu'une maison ou un terrain. Cette estimation correspond au revenu locatif net annuel que l'on percevrait pour le bien immobilier en 1975 s'il était loué. Pour connaître la valeur actuelle du revenu cadastral, son montant est indexé annuellement.
Le revenu cadastral est déterminé par l'Administration générale de la documentation du patrimoine (Cadastre), branche du Service public fédéral Finances. L’IA sert de base à divers impôts et prélèvements, notamment l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
L'IA est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'emplacement, la taille, le type de bâtiment et l'état de réparation de la propriété. L’objectif de l’IA est d’attribuer une valeur standardisée aux biens immobiliers, afin que les impôts et taxes puissent être calculés équitablement.
L'IA est régulièrement révisée et mise à jour par l'administration du cadastre pour tenir compte de l'évolution du marché immobilier et des propriétés des biens immobiliers. Cela peut varier d’une propriété à l’autre et peut également différer entre les régions de Belgique comme la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Pour calculer le revenu cadastral indexé, il faut multiplier le coefficient d'indexation de cette année par le revenu cadastral non indexé.
Par exemple : 1 200 euros, c'est le revenu cadastral non indexé d'un logement. En 2021, le coefficient de l'indice est de 1,860. Le revenu cadastral indexé est alors de 1 200 * 1 860 = 2 232 euros.
L'IA est utilisée dans le calcul de l'impôt foncier, un impôt annuel payé par le propriétaire du bien, et dans le calcul de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour les revenus locatifs dans le cas de locations. Il est important de noter que le CI ne reflète pas nécessairement le prix de location réel ou la valeur marchande d'un bien et peut donc souvent être inférieur à ce qu'un propriétaire pourrait demander pour un loyer ou une vente.
L'IA peut être trouvée via le portail gouvernemental « MyMinFin ». Vous devez suivre plusieurs démarches et vous pouvez obtenir un extrait cadastral moyennant des frais. Vous pouvez également choisir de soumettre une demande papier, mais cela coûte généralement plus cher.
Les revenus cadastraux non indexés figurent également sur l'avis d'imposition de la taxe foncière et de l'impôt des personnes physiques. De plus, ces informations peuvent être obtenues par d'autres moyens, par exemple dans l'acte d'achat de la maison ou en s'adressant au service du cadastre local.
Lorsque le revenu cadastral est définitif, il ne peut être régularisé que dans quelques cas. Cela peut se produire si la propriété a subi des ajustements physiques ou si des erreurs ont été commises dans l'IA qui peuvent être démontrées.
Lors de la construction d'une nouvelle maison ou de rénovations majeures avec les permis appropriés, le revenu cadastral de la maison peut être recalculé. En tant que propriétaire, vous devez en informer le Cadastre dans les 30 jours après l'occupation du nouveau bâtiment (ou plus tôt si la location a lieu avant l'occupation) ou dans les 30 jours après l'achèvement des travaux de rénovation.
Les travaux de transformation comprennent la transformation, la fusion ou la division d'un autre bien ou d'une extension. Si cela n’est pas indiqué, une amende administrative peut être infligée et des poursuites pénales peuvent également être engagées.
Le revenu cadastral est déterminé au niveau fédéral, tandis que l'impôt foncier est un impôt régional annuel. Le revenu cadastral n'est pas payé directement ; il sert de base au calcul de l'impôt foncier et sert également à déterminer les revenus fonciers, qui sont imposés à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Dans deux situations, on peut s'opposer au revenu cadastral attribué :
Dans les deux cas, il existe un délai de 2 mois pour faire opposition, à compter de la date de notification du revenu cadastral. Cette date est indiquée sur le document. Il est important que l'opposition soit adressée par lettre recommandée par courrier à l'administration « Mesures et Expertises ». L'adresse exacte se trouve dans la lettre de service.
Lors de la présentation d’une objection, une contre-proposition doit être soumise. Cela signifie que vous devez déclarer le revenu cadastral que vous proposez vous-même. L'objection est ensuite étudiée. Après négociations avec le responsable désigné, un règlement à l'amiable peut être trouvé si un accord est trouvé. Si aucun accord n’est trouvé, le Service de Médiation Fiscale tentera de réconcilier les deux parties.
Si un accord n'est toujours pas trouvé, l'administration et le contribuable désigneront conjointement 1 ou 3 arbitres, ou ils pourront présenter séparément une demande de nomination de 1 ou 3 arbitres auprès du juge de paix. La décision de ces arbitres est contraignante. Seule cette décision peut encore être contestée en saisissant le tribunal.