L'innovation et le renouvellement sont des défis dans tous les secteurs, y compris celui de la construction. En raison de la tradition des bâtiments flamands basés sur des structures solides, les bâtiments en bois sont encore trop souvent considérés comme une aberration.
La tradition architecturale flamande se caractérise par des matériaux de construction solides. En particulier, le béton, la maçonnerie rapide et les façades en briques. Comme tout système, cette conception a ses forces et ses faiblesses. L'inertie thermique, les excellentes performances acoustiques et le savoir-faire et l'expérience des entrepreneurs ne sont que quelques-uns des nombreux avantages.
Mais il y a aussi un inconvénient. La production de grandes quantités de matériaux de construction consomme beaucoup d'énergie et l'extraction des matières premières a un impact considérable sur l'environnement. Le transport de ces matériaux presque littéralement lourds a un impact négatif sur l'ACV (analyse du cycle de vie). À l'heure où les prix de l'énergie montent en flèche et où le souffle implacable du changement climatique nous talonne, ces inconvénients nous pèsent lourdement.
Bien que la construction en bois ne soit pas aussi courante que la construction en dur dans notre région, elle présente de nombreux avantages indéniables par rapport à la construction conventionnelle. Du point de vue de la société actuelle, l'aspect durable de la construction en bois est peut-être l'atout le plus important. Le bois présente de nombreux avantages car il est organique, fondamentalement inépuisable (car il se régénère) et peut également stocker de grandes quantités de CO2.
Mais il y a d'autres avantages. La construction en bois est équivalente à la construction sèche. Non seulement elle nécessite moins d'eau pendant la fabrication, mais pendant la phase de construction, il y a beaucoup moins d'humidité dans la structure, de sorte que le bâtiment atteint plus rapidement sa position d'équilibre normale par rapport à l'humidité.
Les structures en bois sont également circulaires. Les différents composants sont facilement reliés mécaniquement et peuvent être démontés et entièrement réutilisés. D'une histoire linéaire (fabrication, utilisation, démolition, élimination), on arrive automatiquement à une histoire circulaire. (fabrication, utilisation, démontage, réutilisation).
Et quels sont les inconvénients ?
Cela dépend de la façon dont on voit les choses. Bien sûr, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lorsque l'on construit en bois.
La principale différence entre la construction en bois et la construction traditionnelle est son poids propre. Le faible poids mort du bois a de nombreuses implications qui méritent d'être prises en compte dès la phase de conception. Par exemple, en matière d'acoustique, les structures en bois sont généralement moins performantes que les constructions traditionnelles. En raison de leur faible masse, elles sont particulièrement sensibles aux bruits aériens. Par conséquent, l'enveloppe du bâtiment doit être une construction bien pensée selon le principe masse-ressort-masse.
Les bruits d'impact ont également tendance à se propager dans la structure. Là encore, de bonnes performances peuvent être obtenues en séparant les différentes couches.
En raison du poids léger du bois, la capacité thermique des structures en bois est également plus limitée que d'habitude. Par conséquent, l'effet d'amortissement des structures solides (pensez aux vieux bâtiments d'église) n'est pas disponible. Des mesures ciblées telles qu'une isolation suffisante, une bonne ventilation et l'installation d'ombrages peuvent compenser entièrement le manque de capacité thermique.
L'architecture en bois est une architecture "tournée vers l'avenir". Dans le contexte social du changement climatique, de la crise énergétique et des processus de fabrication coûteux qui en résultent pour de nombreux matériaux de construction traditionnels (béton, brique, tuiles), la construction en bois est devenue une alternative sérieuse aux systèmes de construction traditionnels.
Une conception réfléchie basée sur les atouts de la construction en bois est essentielle, mais le résultat final est une construction durable avec une faible empreinte écologique.