Au XIXe siècle, l'amiante était largement utilisé sans restriction. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que l'amiante a été étiqueté comme dangereux. Elle a été reconnue comme une maladie professionnelle à partir de ce moment-là, car l'asbestose était plus fréquemment diagnostiquée chez les gens à cette époque. Pourtant, la législation sur l'amiante n'a pas été fournie immédiatement. Le fait que les gens se soient principalement concentrés sur les avantages de l'utilisation de l'amiante (bon marché, solide, résistant au feu, isolant, etc.) et que les inconvénients aient été quelque peu dissimulés a fait qu'il a fallu beaucoup de temps avant que la législation sur l'amiante ne soit invoquée. C'est surtout vers les années 1980 que l'amiante a été énormément utilisé en Belgique. La législation sur l'amiante a finalement été invoquée le 3 février 1998.
https://etaamb.openjustice.be/nl/koninklijk-besluit-van-03-februari-1998_n1998022104.html
L'interdiction totale de l'amiante n'a été invoquée que le 23 octobre 2001.
https://etaamb.openjustice.be/nl/koninklijk-besluit-van-23-oktober-2001_n2001022848.html
En Belgique, cependant, il existe une législation fédérale et une législation flamande sur l'amiante qui diffèrent l'une de l'autre.
Législation fédérale sur l'amiante
Un arrêté royal a été ajouté à la législation sur l'amiante en 1978 afin de garantir la protection des travailleurs contre l'amiante sur le lieu de travail. Cependant, beaucoup de choses étaient encore permises, donc c'était plutôt symbolique.
L'arrêté royal de 1986 exigeait à son tour que l'amiante soit remplacé par un autre produit si possible. Les travailleurs qui entraient régulièrement en contact avec l'amiante étaient également plus souvent soumis à des examens médicaux et des valeurs maximales d'exposition à l'amiante ont été fixées dans la législation sur l'amiante.
Un décret ministériel obligeant les employeurs à dresser un inventaire de l'amiante a été ajouté à la législation sur l'amiante en 1993. Grâce à cet inventaire, il a été possible de déterminer plus clairement si les travailleurs étaient exposés à l'amiante. Si tel était le cas, les travailleurs devaient prendre des mesures pour réduire le risque.
En 1998, un décret royal a été ajouté à la législation sur l'amiante, établissant une restriction de la production d'amiante, et en 2001, une interdiction totale de la production a été imposée. En 2007, cet arrêté royal a été complété.
Dans le codex fédéral sur le bien-être au travail, au titre 3 du livre 4, vous trouverez toutes les mesures relatives à la protection du salarié contre l'exposition à l'amiante.
Législation flamande sur l'amiante
Le gouvernement flamand dispose d'un décret du 6 février 1991 et du 1er juin 1995 contenant les principales dispositions de la législation sur l'amiante
La Région flamande est compétente pour la gestion des matériaux contenant de l'amiante et de l'environnement et tout ce qui est en dehors de la sphère du travail (privé, indépendant,....)
La gestion des matériaux contenant de l'amiante trouve son fondement dans le décret sur les matériaux du 23 décembre 2011 et dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 février 2012 établissant le règlement flamand sur la gestion durable des cycles de matériaux et des déchets (VLAREMA).
L'arrêté du Gouvernement flamand du 14 décembre 2007 relatif à l'assainissement et à la protection des sols (VLAREBO) et l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant approbation du Règlement unitaire relatif aux granulés recyclés (Règlement unitaire) réglementent respectivement la présence de déchets contenant de l'amiante dans les sols, les déchets de terrassement, de construction et de démolition et les granulés recyclés.