Mode de vie : 3 tendances du logement de demain !

Ces dernières années, notre conception de la vie a changé. Depuis la crise du corona, nous avons pris conscience de l'importance de nos maisons (et de nos jardins) comme lieux de travail et d'étude. Nous avons constaté que l'importation de matières premières et de matériaux de construction d'autres régions du monde est devenue moins naturelle. Et à cause de la guerre en Ukraine, tout le monde pense aujourd'hui à la hausse des prix de l'énergie. Le monde change. Et nous ? nous changeons avec lui. Nous vivons, nous construisons, nous rénovons, mais différemment.

 

Tendance 1 : le télétravail

Le travail à domicile semble avoir le vent en poupe et n'est pas près de disparaître. De nombreuses personnes organisent leur travail au bureau de manière flexible. Les gens travaillent depuis chez eux plusieurs jours par semaine, et ont donc besoin d'un endroit confortable et calme pour cela.

Pour rendre cet endroit aussi efficace que possible, nous devons d'abord nous poser quelques questions : Qu'est-ce qui est important pour faire le travail ? Des clients viendront-ils à votre domicile ? Ou s'agit-il principalement d'un espace pour faire des appels vidéo en toute tranquillité ? La réponse à ces questions ne signifie pas que chaque famille doit soudainement prévoir plusieurs bureaux à domicile. Par exemple, une chambre qui n'est pas utilisée pendant la semaine parce qu'un enfant vit dans un appartement d'étudiant peut devenir un bureau à domicile idéal avec quelques ajustements astucieux.

Vous avez toujours besoin d'une pièce séparée ? Osez sortir des sentiers battus. On peut par exemple opter pour un bureau modulaire dans le jardin qui devient également un lieu de détente pour votre famille le week-end. Ou un endroit tranquille pour lire ou étudier à la campagne. Bon à savoir : Dans la plupart des communes, des dépendances de 40 mètres carrés maximum peuvent être construites dans le jardin avec une hauteur de corniche de 3,5 mètres.

Attention : sans permis de construire, elle ne peut pas avoir de fonction habitable. Mais rien ne vous empêche de demander à votre commune ou au bureau d'urbanisme ce qui est possible.

 

Tendance 2 : les expériences de jardinage telles que la cueillette de fruits, les pots à feu et les wadis

Ceux qui ont des jardins, des terrasses ou même de petites cours avec quelques plantes ont tendance à porter un regard plus positif sur le confinement. Les jardins ne sont plus seulement des terrains de jeux pour les enfants. Les jardins sont plus que jamais des lieux de détente dans la nature. Où se trouve l'ombre ? Quelles fleurs, plantes et cultures conviennent aux jardins respectueux du climat qui attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons ? Comment faire face aux saisons et à la sécheresse ?

Nous constatons la popularité croissante du wadi comme déversoir d'eau de pluie. Il n'est plus possible de se raccorder à l'égout de la rue. L'excès d'eau de pluie doit s'infiltrer dans votre jardin. Et le wadi ou l'infiltration dans le sol est une option bon marché et efficace qui peut déjà être réalisée avec un bassin peu profond de 30 cm dans le jardin. Avec des plantes adaptées, vous créez une infiltration naturelle de l'eau et un environnement naturel pour les plantes et les animaux. L'Agence flamande de l'environnement (VMM) donne des conseils sur les permis d'environnement. Elle détermine l'entretien des espaces verts et accorde beaucoup d'attention à la biodiversité.

Après Corona, l'aménagement de terrasses est également plus populaire. Vous pouvez rencontrer vos amis à l'extérieur à tout moment de l'année. Les braseros sont plus populaires que jamais pour s'asseoir dehors avec les amis et les voisins, même pendant les nuits fraîches.

tinyhousecompactwonen

Tendance 3 : vie compacte vs pensée modulaire ou spatiale

Il est difficile de construire ou de rénover avec un petit budget. Pour de nombreux jeunes, la vie est plus importante que les (grandes) maisons. Nous entendons souvent parler de Tiny Houses, Slow Cabins et Nature Houses. Parallèlement, on constate une demande croissante de formes de cohabitation, comme les maisons kangourou, où les parents ou beaux-parents retraités emménagent. Comme alternative, le co-housing est envisagé. Tout évolue et nous le remarquons dans notre société. Posez-vous la question : quelle est la taille du logement que je veux ? Doit-il faire 400 m2 alors que 250 m2 peuvent faire beaucoup ? Plus la maison est grande, plus le budget et les matériaux nécessaires sont importants.

Par le passé, nous avons appris que le salon doit faire 8x5 ou 40 mètres carrés, mais 7/4 peut aussi être bon. Cela dépend aussi de la personne qui y vit. Le résident a-t-il besoin d'une grande salle de loisirs ? Alors il faut un endroit plus grand. Nous pensons de plus en plus à notre mode de vie et commençons à le modulariser. De combien de salles de bains et de portes intérieures avez-vous vraiment besoin, avez-vous vraiment besoin de 3 chambres pour 3 enfants ?

S'agit-il d'une seule grande pièce ? Vous pouvez également créer de l'intimité avec des murs coulissants. Vous n'avez pas besoin d'une autre pièce pour tout. La plupart des gens ne font rien avec la moitié de la maison. Est-ce encore acceptable ?  Après tout, il faut aussi s'occuper de ce vide, le nettoyer et le chauffer. Vivre de manière compacte signifie penser plus spatialement. Nous sommes fans des pièces combinées. Il est intéressant de réfléchir à différentes expériences spatiales. Tout le monde avait l'habitude de s'asseoir sur les chaises près de la porte d'entrée et depuis, la télévision est devenue un élément central du salon. Aujourd'hui, beaucoup de gens veulent s'en débarrasser.

Plus la maison est petite, plus le budget est important pour une finition de qualité avec des matériaux locaux. La qualité résidentielle prime sur la quantité résidentielle. Il est recommandé de s'attaquer d'abord au gros œuvre. Isolez et assurez-vous que votre lieu est confortable et acoustiquement sain. Ainsi, vous pourrez vous détendre chez vous. Les gens, y compris les jeunes, placent souvent leurs propres normes très hautes. Faut-il vraiment que tout soit terminé à 100% dès le départ ? De plus en plus de personnes construisent leur maison étape par étape et répartissent ainsi leurs coûts dans le temps.

Restés branchés, dans notre prochain article des tendances nous aborderons le sujet des pièces polyvalentes!

Louer ou vendre votre propriété avec Kasper & Kent ?

Kasper & Kent est une agence immobilière et une agence de marketing en même temps.

Découvrez nos principes uniques