Certains propriétaires qui souhaitent vendre leur maison hésitent entre vendre eux-mêmes ou faire appel à un agent immobilier. Un agent immobilier ne travaille pas gratuitement, il est donc naturel de se poser cette question.
Chez Kasper & Kent, nous offrons beaucoup de valeur ajoutée, y compris un marketing numérique fort (cliquez ici pour regarder une vidéo sur notre vitrine numérique) et une grande portée d'acheteurs potentiels, mais même sans cette valeur ajoutée, travailler avec un "intermédiaire", tel qu'un agent immobilier, offre presque toujours un avantage.
Au fil des années, nous avons remarqué qu'il existe un certain nombre de mécanismes qui font qu'un courtier immobilier a généralement un taux de réussite à la vente plus élevé. Par le simple fait qu'il est un "intermédiaire".
En tant qu'agent immobilier, nous ne sommes pas le propriétaire et ne pouvons donc pas décider d'accepter ou non une offre. À première vue, cela peut sembler d'être une faiblesse, mais c'est l'une des plus grandes forces dont nous disposons en tant qu'agent immobilier.
Parce que nous ne sommes pas le propriétaire, nous pouvons discuter librement d'un éventuel prix de vente avec les acheteurs sans nous engager à quoi que ce soit. Nous pouvons fixer un montant cible pour obtenir une première offre, sans craindre qu'elle s'arrête là.
Après tout, l'acheteur sait que nous ne sommes "que" le courtier et que nous devons le présenter au propriétaire. D'autre part, si le propriétaire nous suggère de faire une offre initiale d'un certain montant, il y a de fortes chances que l'acheteur ne veuille pas non plus aller plus haut par la suite. Parce que, le propriétaire lui-même a exprimé un montant..... C'est lui le propriétaire, non ?
C'est donc précisément parce que le courtier n'est pas le propriétaire qu'il peut négocier plus librement et que l'acheteur potentiel sera également plus disposé à donner des montants. Dans les situations où l'acheteur potentiel est en contact direct avec le propriétaire, il y a souvent une sorte de "tension" où aucun des deux n'ose s'exprimer sur un montant. En conséquence, les transactions potentielles ne se concrétisent souvent pas.
Le fait qu'en tant qu'agent immobilier nous ne soyons pas le propriétaire nous permet d'explorer plus facilement les possibilités avec les acheteurs potentiels sans engager le propriétaire à quoi que ce soit.
De nombreux propriétaires estiment que, dans un marché immobilier en "surchauffe" et sur lequel de très nombreuses propriétés se vendent au-dessus du prix demandé, un agent immobilier n'est pas nécessaire. Après tout, ils vont de toute façon trouver un acheteur tout de suite. Mais c'est le contraire qui est vrai. C'est précisément sur un marché immobilier surchauffé qu'un agent immobilier peut offrir un grand avantage.
Supposons qu'en tant que courtier, nous ayons une douzaine de visites le premier jour et que le premier visiteur offre immédiatement le prix demandé ? Étant donné que nous, en tant que courtier, ne sommes pas le propriétaire, il est logique que nous ne puissions pas accepter l'offre et que nous devions d'abord la présenter au propriétaire. Le candidat trouvera également cela normal.
Étant donné que nous ne sommes pas le propriétaire, nous pouvons ainsi relâcher la pression et gagner du temps pour effectuer d'autres visites et explorer d'autres possibilités. Il y a de fortes chances que nous puissions obtenir une offre plus élevée de la part d'autres visiteurs... que nous devons d'abord présenter au propriétaire, etc.....
Vous pouvez déjà le sentir, la position de non-propriétaire nous aide beaucoup à ne pas devoir prendre d'engagements.
Mais imaginez maintenant qu'en tant que propriétaire vous fassiez vous-même les visites et que vous obteniez immédiatement le prix demandé dès la première visite ? Vous vous trouvez face à face avec l'acheteur potentiel et vous souhaitez attendre pour voir si vous ne pourriez pas obtenir davantage ?
Mais d'un autre côté, vous ne savez pas encore si les autres visiteurs seront également disposés à offrir le prix demandé ? Vous ne voulez donc pas perdre le candidat en face de vous, mais comment dire alors que vous ne voulez pas encore donner votre accord sans passer pour "déraisonnable" ou "cupide" ? Vous le sentez déjà..., pas de situations faciles.
Dans de nombreux cas où la vente est "chaude" et que le propriétaire se vend lui-même, un propriétaire est trop rapide pour accepter une offre. Souvent parce qu'ils ne savent pas comment se positionner correctement vis-à-vis de l'acheteur qui veut acheter et du futur potentiel....
Tous les acheteurs potentiels sur le marché veulent finalement la même chose, à savoir acheter une belle maison à un bon prix. Ils veulent tous faire une "bonne affaire".
En tant que courtier immobilier qui sert de médiateur entre le vendeur et l'acheteur, nous pouvons dire à un candidat, de manière beaucoup plus objective, qu'il a bien mené la négociation pour ces raisons et d'autres encore..., ou qu'il a bien fait de proposer un certain prix tout de suite, etc....
Si un propriétaire dit à un acheteur qu'il a fait une "bonne affaire", il perd immédiatement toute crédibilité. Après tout, s'il s'agissait d'une "bonne affaire", pourquoi la vendez-vous à un prix trop bas en tant que propriétaire ? Parce qu'en tant qu'agent immobilier, nous ne sommes pas le propriétaire, nous pouvons jouer le rôle de médiateur au maximum et aussi donner à l'acheteur le bon sentiment que nous aimons tous.
Vous voyez donc que le recours à un "intermédiaire" apporte immédiatement de nombreux avantages tant au propriétaire qu'à l'agent immobilier qui assume le rôle d'intermédiaire. Le courtier maintient les acheteurs à distance du propriétaire, ce qui permet de gagner du temps pour tirer le meilleur parti de la vente, mais aussi de permettre au propriétaire d'envisager sereinement ses options.
Et inversement, le fait que nous ne soyons "qu'un" courtier signifie que les candidats ne s'attendent pas à un retour d'information direct et à un engagement de notre part.
En bref, un propriétaire peut se cacher derrière le courtier et le courtier peut se cacher derrière le propriétaire. Cette relation particulière garantit qu'un intermédiaire, tel qu'un courtier, peut généralement apporter les meilleures opportunités de vente.