Que faire de vos panneaux solaires si vous vendez votre maison ?

Que faire de vos panneaux solaires si vous vendez votre maison ?

Si votre maison est équipée de panneaux solaires et que vous souhaitez la vendre, vous avez deux options.

Vous pouvez laisser toute l'installation en place ou tout déplacer avec vous. 

Option 1 : Laisser l'installation en place

Si vous laissez toute l'installation en place (avec l'accord du futur propriétaire), vous pouvez le revendiquer comme une plus-value lors de la vente. La valeur exacte dépend du rendement, de la pente du toit et de l'âge des panneaux. En outre, les certificats verts seront également repris par le nouveau propriétaire. Cela rend l'évaluation complexe, car il est difficile de prévoir si ces certificats seront accordés à l'avenir et, si oui, pour quels montants.

Le propriétaire actuel et le nouveau propriétaire doivent remplir et signer un formulaire et le renvoyer par courrier à la VREG (autorité flamande de régulation du marché de l'électricité et du gaz). Ensuite, le nouveau propriétaire recevra son propre login et mot de passe pour demander ses certificats. Ces certificats continueront à fonctionner en termes de durée et de montant.

Option 2 : Déménagement de l'installation

Si vous déménagez, vous pouvez simplement emporter vos panneaux solaires avec vous. Le déménagement de l'ensemble de l'installation coûtera rapidement un minimum de 2 500 euros, mais le propriétaire conservera les certificats pour la durée restante.

Conclusion :

Prenez donc le temps de réfléchir à l'option la plus intéressante pour vous et de tout calculer avec précision.

Attention : si les panneaux solaires ne peuvent être retirés du toit sans dommage, ils doivent être considérés comme des biens immobiliers par incorporation. Cela permet de prendre en compte leur valeur lors de la détermination des droits de vente au moment de la vente.

Louer ou vendre votre propriété avec Kasper & Kent ?

Kasper & Kent est une agence immobilière et une agence de marketing en même temps.

Découvrez nos principes uniques