Si votre locataire a des arriérés de plusieurs mois et qu'il est injoignable, il y a de fortes chances qu'il soit parti. Que faire maintenant ?
Les déclarer en défaut
Vous pouvez déclarer votre locataire en défaut par lettre recommandée s'il y a des arriérés de loyer. Dans cette lettre, vous devez indiquer clairement l'encours de la dette et demander explicitement son remboursement immédiat.
Evaluation par un huissier de justice
Vous pouvez désigner un huissier pour établir officiellement si le locataire a effectivement disparu, s'il y a des dommages et ce qui a été laissé derrière lui, le cas échéant.
Allez voir le juge de paix
Vous pouvez ensuite porter le dossier de l'huissier au juge de paix. Ce juge peut officiellement mettre fin au bail et s'assurer que vous recevez la garantie de loyer et que vous avez également droit à une indemnisation. Vous pouvez alors également chercher un nouveau locataire.
Contactez l'agent de police de quartier
L'agent de la police de quartier peut supprimer l'adresse officielle du locataire disparu afin qu'un nouveau locataire puisse emménager.
Astuce : changez la serrure de votre porte d'entrée ! De cette façon, vous pouvez être sûr que l'ancien locataire n'a plus accès au logement.