En vertu de la loi Peeters, depuis le 1er juillet 2018, non seulement les entrepreneurs et les architectes, mais aussi les promoteurs de construction et les bureaux d'ingénieurs sont responsables des problèmes liés aux nouvelles constructions.
Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
La loi Breyne stipule qu'à partir du moment où le donneur d'ordre a accepté les travaux à la livraison provisoire ou définitive, la responsabilité de l'entrepreneur et de l'architecte commence à courir pendant dix ans. Cette loi a été étendue depuis la loi Peeters.
Toutes les parties qui peuvent être tenues responsables sont tenues de souscrire une assurance pour éliminer la discrimination à l'encontre des architectes et pour assurer une meilleure protection des consommateurs.
Cette assurance responsabilité civile de dix ans s'applique à tous les éléments qui rendent un bâtiment stable et solide (tels que les tuyaux, les cloisons, les escaliers, etc.) et également aux éléments qui rendent le bâtiment étanche à l'eau et au vent.
Depuis le 1er juillet 2018, la loi Peeters s'applique également à tous les permis d'urbanisme qui nécessitent l'intervention d'un architecte.
Qui est exactement responsable ?