Le gouvernement flamand a élaboré un plan d'action pour l'élimination de l'amiante, car son objectif est de rendre toutes les habitations sûres d'ici 2040. La sécurité de l'amiante étant très importante, le gouvernement veut recenser l'amiante dans les bâtiments datant de plus de 2001 au moyen d'une politique de désamiantage. L'essentiel est d'inventorier et de retirer l'amiante lorsque cela est possible. Vous trouverez de plus amples informations sur l'inventaire d'amiante dans l'article Certificat d'amiante pour la vente d'une maison.
Le plan d'action élaboré pour garantir la sécurité de l'amiante a été approuvé par le gouvernement flamand le 20 juillet 2018.
Dans ce plan, les points d'action suivants ont été énumérés :
- D'ici 2034, toutes les applications d'amiante-ciment à proximité des bâtiments doivent être supprimées et toutes les applications d'amiante simples et non adhésives doivent être supprimées.
- D'ici 2040, toutes les applications d'amiante en mauvais état devront être retirées.
Ceci afin de garantir une sécurité maximale en matière d'amiante.
Pour les bâtiments accessibles au public, des règles ont déjà été fixées par la législation, mais il n'existe actuellement aucune législation pour les particuliers. Le gouvernement flamand essaie d'encourager les gens à faire enlever le plus d'amiante possible de leur propriété afin de garantir la sécurité de l'amiante.