Il n'y a pas si longtemps, les nouvelles salles de bains et cuisines étaient une priorité absolue pour les propriétaires ayant des projets de rénovation. Les économies d'énergie sont désormais une priorité absolue. Des rénovations énergétiques sont déjà effectuées dans de nombreux foyers, et l'on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit d'effectuer une rénovation énergétique dans les cinq prochaines années. Elle est également nécessaire parce que la majorité des maisons existantes n'obtiennent toujours pas la note de passage en matière d'efficacité énergétique. Mais comment transformer votre maison en une maison économe en énergie ?
Étape 1 : isoler le toit
De nombreux propriétaires considèrent l'efficacité énergétique comme une priorité et ont des projets d'économie d'énergie ou de rénovation énergétique. Mais quoi d'abord ? Sans aucun doute, le toit. Il est donc préférable de travailler sur ce point en premier. Vous pouvez facilement économiser 30 % d'énergie par an. L'isolation de la toiture pour les toits en pente comprend :
Conseil : si vous n'utilisez pas le grenier, décidez d'isoler le plancher du grenier. L'isolation de la toiture pour les toits plats peut se faire le long de la partie supérieure.
Remarque : à partir du 1er janvier 2020, tous les toits des maisons et des immeubles locatifs raccordés au réseau avant le 1er janvier 2006 doivent être isolés. En tant que propriétaire, vous devez travailler vous-même pour mettre votre bien en conformité. Le non-respect des normes d'isolation du toit lors de l'inspection de la maison entraînera une déduction de 9 à 15 points, selon la taille du toit, et pourra même être déclaré inhabitable.
Étape 2 : Isolation des murs extérieurs
Si la façade et l'aménagement nécessitent des travaux, il est conseillé de les réaliser en même temps. Si vous avez une fenêtre bien isolée sur un mur non isolé, vous courez le risque que de la condensation se forme sur le mur. Il existe trois méthodes d'isolation pour l'isolation des murs :
Les murs massifs des vieilles maisons sont parfaits pour l'isolation extérieure. Une nouvelle finition de la façade est nécessaire pour éviter de perdre de l'espace intérieur. Les fabricants veillent à ce que la finition de la façade soit aussi fine que possible pour répondre aux exigences d'isolation nécessaires.
L'isolation intérieure n'est une option que si l'isolation des murs creux ou l'isolation extérieure n'est pas possible.
Les premiers murs creux proviennent de maisons construites dans les années 1950. Si vous avez une cavité propre de 3 à 6 cm de large, vous pouvez remplir ou souffler la cavité avec de l'isolant. Quel est l'avantage? Rien n'a changé, ni à l'intérieur ni à l'extérieur, et l'investissement est rentabilisé après seulement 3 à 5 ans.
Conseil : assurez-vous que la cavité est non seulement assez large, mais aussi assez propre pour être remplie.
Étape 3 : Remplacer la fenêtre ou le verre
À partir du 1er janvier 2020, le double vitrage sera obligatoire. Les exigences en matière de double vitrage s'appliquent uniquement aux salons, cuisines, chambres et salles de bains des appartements. Les escaliers, les halls d'entrée et les couloirs ne doivent pas nécessairement être à double vitrage.
Les enquêtes sur les maisons sans double vitrage reçoivent les points de pénalité suivants :
À partir du 1er janvier 2023, le nombre de points de pénalité sera porté à 9 ou 15 points de pénalité. À partir de 15 points de pénalité, le gouvernement peut déclarer le bien insalubre.
Si le profilé est en mauvais état, remplacez la menuiserie et le vitrage ensemble. Enfin, la valeur U du profilé de la fenêtre (transmission thermique) détermine la valeur U totale de la fenêtre.
Si le profilé est encore résistant au vent et de bonne qualité, il est intéressant de remplacer l'ancien verre par un verre à haut rendement.
Conseil : consultez le site web de votre fabricant de fenêtres pour savoir quel vitrage vous convient. Réduire le bruit de la rue ou bloquer le soleil.
Étape 4 : Isolation du plancher
Si votre toit et vos murs extérieurs sont bien isolés et que vos portes et fenêtres sont équipées de vitrages isolants, l'isolation des sols est la quatrième étape pour isoler complètement l'enveloppe extérieure de votre maison.
Comment atteindre la valeur Umax idéale de 0,24 W/m²K ?
Le sol lui-même doit être isolé avec des panneaux isolants d'au moins 10 cm d'épaisseur avec une valeur lambda de 0,022 W/m²K.
Isoler les plafonds des sous-sols avec de la laine minérale ≥ 14 cm avec une valeur lambda de 0,032 W/m²K ou une épaisseur de panneau isolant ≥ 10 cm avec une valeur lambda de 0,022 W/m²K.
Conseil : il existe deux façons d'isoler votre plancher : par le haut et par le bas. Le fond est beaucoup plus facile car il n'a pas besoin de toucher le sol existant. Toutefois, cette solution n'est pas toujours possible. Dans une maison sans sous-sol (rampant), il n'est possible d'isoler que par le dernier étage.
Étape 5 : Technologie
Plus de la moitié de nos factures énergétiques sont consacrées au chauffage. Investissez dans une chaudière ou une pompe à chaleur à haut rendement pour le chauffage électrique ou au gaz. Si vous prévoyez d'isoler ou si votre maison est entièrement isolée et chauffée par un plancher chauffant, envisagez d'installer une pompe à chaleur.
Il existe trois types de pompes à chaleur :
1. Pompe à chaleur géothermique : extrait la chaleur du sol.
2. Pompe à chaleur à eau : extrait la chaleur de l'eau.
3. Pompe à chaleur à air : extrait la chaleur de l'air extérieur.
Conseil : il existe des appareils hybrides qui combinent pompe à chaleur, chaudière et réservoir d'eau pour économiser encore plus d'énergie.
Les systèmes de ventilation sont obligatoires pour les nouveaux bâtiments. Il est également recommandé de ventiler les habitations existantes qui sont désormais mieux isolées.
En ce qui concerne les rénovations, le gouvernement fait la distinction entre les conversions et les extensions.
Conseil 1 : Si vous investissez dans de nouvelles fenêtres, des grilles de ventilation supplémentaires sont une bonne option.
Conseil 2 : Ventiler et chauffer en même temps ? Que pouvez-vous faire ? Le système E+ absorbe l'air chaud pollué et le récupère comme source d'énergie.