Vous avez décidé de vendre votre maison ? Ensuite, n'oubliez pas que vous devrez produire un certain nombre de certificats. La vente de votre maison ne se limite pas à la remise en état, elle implique également des démarches administratives. La publicité de vente doit également contenir certaines informations obligatoires. De cette façon, les acheteurs potentiels peuvent être plus sûrs de l'état de la propriété. Vous trouverez ci-dessous une liste des certificats que vous devez présenter :
1. Certificat d'inspection de l'installation électrique
Il s'agit d'un certificat établi après un contrôle de votre installation électrique qui indique si votre installation répond ou non aux normes de l'AREI. En principe, il importe peu que le certificat soit positif ou négatif, mais sans le certificat, la vente ne peut avoir lieu. Si le certificat d'inspection est négatif, l'acheteur devra prendre les mesures nécessaires pour rectifier l'installation électrique après la signature de l'acte.
2. Certificat de sol
Le certificat de sol doit également être présent lorsque vous vendez votre maison. En général, un certificat de sol vierge sera délivré par l'OVAM. Cela signifie qu'il n'y a pas de données connues sur le sol. Le certificat de sol peut être demandé par le notaire ou par l'agent immobilier à l'OVAM (l'Agence publique des déchets de Flandre).
3. Certificat pour le réservoir de mazout
Chauffez-vous votre maison avec du mazout ? Ensuite, la cuve à fioul doit être conforme aux exigences légales, afin que le sol ne soit pas pollué. Après l'inspection de la citerne, un certificat vous sera remis et la citerne sera marquée. Vous devez également présenter ce certificat lors de la vente de votre maison.
4. Certificat de performance énergétique (EPC)
Le certificat EPC ou certificat de performance énergétique doit être présent au moment où vous commencez à vendre votre maison. Le certificat EPC indique le degré d'efficacité énergétique de votre maison. L'information de l'EPC est également obligatoire dans les annonces. En savoir plus sur l'EPC et ce qui va changer en 2022 !
5. Sensibilité aux inondations
Il est obligatoire de communiquer aux acheteurs potentiels si votre maison est située ou non dans une zone inondable et/ou s'il existe un risque d'inondation. Ces informations doivent déjà être communiquées dans les publicités. Plus tard, cela sera également indiqué dans le contrat de vente et l'acte de vente.
6. Dossier post-intervention
Il s'agit d'un dossier qui doit être présent si vous vendez une maison qui a été construite ou rénovée après mai 2001. Si tel est le cas, vous devez fournir à l'acheteur un dossier post-intervention lors de la vente. Ce fichier contient un certain nombre de détails techniques sur la maison, tels que les matériaux utilisés, etc. .... L'acheteur qui reçoit ce dossier post-intervention doit également le tenir à jour et même continuer à l'enrichir si vous deviez rénover le bien par la suite. En principe, le dossier post-intervention reste donc lié à la propriété pour toujours.
7. Extrait de développement urbain
Lorsque vous vendez une maison, vous devez fournir à l'acheteur toutes sortes d'informations relatives à l'urbanisme : permis de construire, éventuelles infractions en matière de construction, droits de préemption, règlements de lotissement, etc. Toutes ces informations figurent dans les informations d'urbanisme qui peuvent être demandées à la municipalité ou à la ville où se trouve la maison. L'extrait d'aménagement urbain ne peut avoir plus d'un an au moment de la vente.
8. Déclaration au registre foncier
Lors de la vente de votre logement, en tant que propriétaire, vous devez être en possession des informations nécessaires sur la parcelle cadastrale (numéro de parcelle, propriétaire, surface, nature du bien, revenu cadastral, etc.) Vous pouvez demander un extrait cadastral au registre foncier.
9. Informations sur la valeur patrimoniale
Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui vend un bien immobilier doit également indiquer si celui-ci est protégé ou inscrit à l'inventaire du patrimoine immobilier.
Avez-vous besoin d'aide pour remplir ces obligations légales ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider dans tous les aspects de la vente !